Login

WorldSkills :L’or à la Nouvelle-Aquitaine et au Grand Est

Aux 46es finales nationales des Olympiades des métiers, Paul Delage (horticulture), le tandem Louis Lecler-Kerrian Blaise (jardinier-paysagiste) et Emeric Labat (art floral) sont grands gagnants. Certains sont qualifiés pour la finale mondiale à Shanghai cet automne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré les réglementations sanitaires, après trois reports en deux ans, les Olympiades des métiers (WorldSkills France) se sont bien tenues, dans la tension et la bonne humeur, du 12 au 15 janvier, à Eurexpo Lyon, à Chassieu (69). Elles auront donné jusqu’au bout des angoisses aux organisateurs, qui ont dû procéder à bon nombre d’adaptations. Les chiffres sont impressionnants : 600 compétiteurs dans 64 métiers, 450 volontaires pour toute la logistique, 350 semi-remorques pour le matériel. Et, malgré tout, 50 000 visiteurs et huit délégations internationales ont pu être reçus.

Les trente-six jeunes compétiteurs du pôle végétal, venus défendre à la fois leur savoir-faire et leur région, se sont mesurés durant trois jours d’épreuves dans les métiers « horticulture », « jardinier-paysagiste » et « art floral ». Pour ces trois catégories, ils dû ont attendre jusqu’à la fin de la cérémonie de clôture (samedi 15 janvier, passé 22 heures*) pour connaître les douze lauréats. Trois d’entre eux (en paysage et art floral) ont décroché leur place en équipe de France des métiers pour la finale mondiale en Chine.

En horticulture, la Nouvelle-Aquitaine médaillée d’or

Sur huit compétiteurs, venant de huit régions, en catégorie horticulture, l’or est attribué à Paul Delage, pour la Nouvelle-Aquitaine, du Campus du végétal du Pays de Brive, à Voutezac (19). L’argent revient à Mathéo Dromer, représentant la Normandie, et le bronze à Juliette Poncey, de Bour­gogne-Franche-Comté. Léo Alborna, d’Occitanie, reçoit une médaille d’excellence.

À noter : la MSA Ain-Rhône a décerné, pour la première fois, une récompense spéciale « prévention » pour les postures professionnelles et l’anticipation des risques au travail. La première place revient à Paul Delage, la seconde à Mathéo Dromer. Les troisièmes ex-aequo : Juliette Poncey et Yoann Nicol (Pays de la Loire).

« Parmi les évolutions futures, nous préparons avec Cédric Mérille, futur expert “horticulture” aux prochaines olympiades, un “sujet régional”, avec un tronc commun de cinq à six heures d’épreuves, afin d’homogénéiser cette étape de sélection », précise Isabelle Tabillon, actuelle responsable.

Le Grand Est décroche l’or pour le métier « jardinier-paysagiste »

Sur vingt compétiteurs, de dix régions, pour le métier de jardinier-paysagiste, l’or va au tandem Louis Lecler et Kerrian Blaise, du Grand Est, issus du CFA de l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes (88). Ils concourront à Shanghai fin 2022. L’argent revient à Victor Gelet et Bertrand Santailler, d’Auvergne-Rhône-Alpes (ils seront suppléants à Shanghai) et le bronze à Lucas Berruer et Loris Salles, d’Occitanie.

En art floral aussi, la Nouvelle-Aquitaine en haut du podium

Sur huit compétiteurs, représentant huit régions, l’or en art floral est attribué à Emeric Labat, pour la Nouvelle-Aquitaine, du CFA Chambre des métiers à Saint-Benoît (86). Il part pour Shanghai. L’argent revient à Gwendoline Bergeault, qui représente le Centre-Val de Loire, et le bronze à Guillaume Lecas, des Hauts-de-France.

Odile Maillard

*Vidéo de la cérémonie de clôture :

Liste complète des compétiteurs : https://www.valhor.fr/promotion-evenements/valorisation-des-metiers/olympiades-des-metiers-jardinier-paysagiste-horticulture-art-floral/ (tableau en fin de page)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement